« Dis-moi papa » un conte musical original pour jeune public
Les clowns aussi ont le droit d’être tristes…
Celui qui est mis en scène dans le conte « Dis-moi Papa » exprime une tristesse bien plus fascinante que ce que l'on peut imaginer...
Un petit garçon de 7 ans va surprendre une larme sur le visage d'un clown à l'issue de son spectacle. Que cache ce visage maquillé qui d'habitude fait rire les enfants ? La confiance s'installe et le jeune garçon va découvrir dans l’histoire de ce clown, l'émotion, la grandeur des sentiments, la richesse des voyages et de la musique, la découverte de l'autre... Il va traverser, grâce aux chansons et à la musique, des univers différents remplis de rythmes colorés.
La musique de ce conte est interprétée par le groupe Otaké Famille (chant, guitares, saxophone, violon, contrebasse, percussions). Les chansons originales festives, swinguées et métissées illustrent ce conte dans une palette de styles musicaux très variés : swing manouche, afro, slam, folk traditionnel…
Extraits
« Des confettis sur le sol, une valise recouverte d’autocollants, quelques ballons, une lumière tamisée. Quelques notes de musique étaient encore en suspens dans l’espace… comme si elles cherchaient à durer encore jusqu’à ce que l’aube pointe son nez.
(...) Le clown allait quitter son costume, enlever son gros nez rouge et ses grandes bretelles…
« Est-ce que t’es un vrai clown ? »
Un petit garçon était là, assis dans un coin et regardait le clown sans faire de bruit…
(...) Et le clown raconta son histoire au petit garçon :
«Quand j’étais un petit garçon, je ne pensais qu’à rire… Du réveil au couché, je sautais, je gesticulais, j’imitais les adultes, et tout le monde riait autour de moi. Ma maman était très fière de moi. J’étais le meilleur petit garçon-clown de toute la ville…
(...) Et quand mon papa commençait à jouer de la musique, nous, on commençait à voyager. »